Une question ? Un projet ?

022-525-0082

Une question ? Un projet ?

022-525-0082

RÉFECTION – ISOLATION FAÇADES

L’isolation de façade est une technique de rénovation permettant de réduire les dépenses énergétiques et d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe d’un bâtiment.

L’isolation de la façade est constituée de matériaux isolants à faible conductivité thermique. Afin d’éviter la conduction thermique, de l’air est introduit dans la substance isolante. Les non-tissés ou les mousses avec de nombreuses poches d’air sont donc idéales à des fins d’isolation. Pour isoler les façades des bâtiments, on utilise souvent du polystyrène expansé (Styropor ou EPS) ou de la laine minérale (laine de roche ou laine de verre). Voici les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé et de la laine minérale : [1].

Une isolation supplémentaire des façades peut réduire la consommation d’énergie de 10 à 20 %, en particulier pour les bâtiments construits avant 1975, qui sont généralement mal isolés. La brochure « Building Retrofits : How to Halve Energy Consumption » fournit plus d’informations sur l’isolation des murs extérieurs et d’autres possibilités d’amélioration énergétique[2].

Les façades économes en énergie améliorent l’isolation, contribuant à réduire les besoins de chauffage et les coûts associés. Une façade bien isolée présente également des avantages en termes de physique du bâtiment et augmente le confort des occupants : le bâtiment rénové est moins sujet aux dommages dus à l’humidité et les pans de murs intérieurs n’émettent plus de sensation désagréable de froid [3].

L’infiltration d’air, la ventilation et l’éclairage sont les trois principaux facteurs qui influent sur la performance thermique de l’enveloppe d’un bâtiment.

Les rénovations énergétiques peuvent être très bénéfiques : une meilleure isolation et de nouvelles fenêtres peuvent vous permettre de réduire de plus de moitié vos besoins en chauffage. De plus, en passant d’un système de chauffage utilisant des combustibles fossiles à un système utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage, vous pouvez éliminer presque complètement les émissions de CO2 associées à son fonctionnement. De cette façon, vous apportez une contribution importante à la protection du climat. Veillez toutefois à coordonner les mesures : une maison bien isolée nécessite des radiateurs plus petits, donc les coûts d’investissement seront moindres. Pour plus d’informations, consultez Systèmes de chauffage.

Au plus tard lorsque la façade de votre bâtiment doit être rénovée, vous devez envisager une restauration énergétique de la façade. De plus, il est avantageux de faire une rénovation moderne de votre façade, surtout si votre propriété est de classe énergétique ou inférieure.

La rénovation peut améliorer les performances thermiques de l’enveloppe d’un bâtiment.

Un assainissement énergétique peut être très bénéfique: une meilleure isolation et de nouvelles fenêtres vous permettent de réduire de plus de moitié votre besoin en chaleur. De plus, en passant d’un chauffage fonctionnant aux énergies fossiles à un système utilisant des énergies renouvelables systèmes de chauffage, vous pouvez éliminer presque complètement les émissions de CO2 liées à son fonctionnement. Vous contribuez ainsi grandement à la protection du climat. Veillez toutefois à coordonner les mesures: une maison bien isolée a besoin d’un chauffage de plus petite taille; les coûts d’investissement seront donc plus faibles. Pour de plus amples informations veuillez nous contacter artisandustaff.ch/contact/